Port Saïd

En (arabe بور سعيد, Būr Saīd), ville du nord-est de l’Égypte proche du Canal de Suez, avec une population d’environ 500 000 personnes.

La base de l’économie de Port-Saïd est la pêche et les industries chimiques, alimentaires et tabatières. En plus d’être une station de ravitaillement pour les navires qui traversent le canal, c’est de Port-Saïd que s’exporte une bonne partie de la production égyptienne, comme le coton et le riz. Mais Port-Saïd est aussi une zone franche et un lieu de villégiature d’été pour de nombreux égyptiens.

C’est une des plus belles villes d’Égypte. Il y a de nombreuses maisons anciennes avec des grands balcons à chaque étage. Sur la rive orientale du canal se trouve Port Fouad, accessible par ferry gratuit.

Port Saïd au début du siècle

Climat

Port-Saïd bénéficie d’un climat tempéré, avec une pluviométrie annuelle de seulement 83,8 mm. Les précipitations n’ont lieu qu’en hiver, le mois le plus arrosé étant janvier avec 18,8 mm. Les températures ne connaissent pas de variations excessives et demeurent agréables quelle que soit la saison, grâce à l’effet modérateur de la mer Méditerranée.

Musées

- Le musée national de Port-Saïd : est situé rue de Palestine, il permet d’observer de nombreux objets issus de différentes époques de l’Égypte, pharaonique, chrétienne, musulmane.
- Le musée militaire de Port-Saïd : est un musée présentant l’histoire militaire de l’Égypte, Surtout la Crise de Suez cette guerre qui éclata en 1956 à Port-Saïd.
- Le musée d’art moderne de la Ville de Port-Saïd.

Sport

La ville possède une longue tradition sportive, ayant organisé la coupe du monde de football des moins de 17 ans 1997, le championnat du monde de handball masculin 1999, la CAN 2006 et la coupe du monde de football des moins de 20 ans 2009. Elle possède le Port-Saïd Stadium, avec 17 900 places.

La ville possède un des plus grands et populaires club de football du championnat d’Égypte, l’Al Masry.

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2020 :

Rien pour ce mois

mai 2020 | juillet 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves