La XXVe dynastie pharaonique a la particularité d’être uniquement nubienne, originaire du royaume de Napata. Ces rois sont de grands adorateurs du dieu Amon de Napata. Leur origine les fera surnommer « pharaons noirs », « pharaons éthiopiens » ou encore « pharaons koushites ».
Cette dynastie marque la fin de la IIIe période intermédiaire.
Les Nubiens adoptent pleinement et revendiquent la culture égyptienne et la tradition pharaonique en Egypte comme en Nubie. Des artisans égyptiens participent à la construction de temples nubiens, notamment à Napata et à Kawa. Pour leurs tombes, les rois koushites adoptent la pyramide (nécropoles de Kourrou et Nouri). En Egypte, ils respectent scrupuleusement les coutumes et les institutions, s’affirmant pleinement égyptiens, tout en gardant leurs caractères de noirs africains dans leurs portraits. On remarque ainsi des scènes traditionnelles de triomphe royal, où le roi koushite maîtrise des Nubiens ! Ils savent cependant assurer leur contrôle sur les clergés locaux en y associant des Nubiens. A Thèbes, la « divine adoratrice » en place doit adopter pour lui succéder une fille de Kachta, Aménardis, et des princes koushites sont intégrés au clergé d’Amon à côté des grandes familles thébaines.
Dès cette période se manifeste une intense activité intellectuelle et artistique, cherchant ses références dans les formes anciennes du passé, notamment dans l’Ancien Empire. Le pouvoir koushite, désireux de s’intégrer aux moule institutionnel pharaonique, de composer avec les élites égyptiennes, reprend une politique active en faveur des temples.
Pharaon de la XXVe dynastie :
– Piànkhy [ -747 -716]
– Shabaka [ -716 -702]
– Shabataka [ -702 -690]
– Taharqa [ -690 -664]
– Tanoutamon [ -664 -656]