Une scanographie pratiquée sur la momie de Toutankhamon

Pour la première fois depuis 82 ans, la momie de Toutankhamon a été extraite de son tombeau, cette fois pour subir une scanographie. L’équipe d’égyptologues à l’origine de cette opération très délicate tente de percer le mystère de la mort du pharaon, disparu à l’âge de 17 ans voilà plus de trois millénaires.

Les 1.700 images prises mardi au cours de cette radiographie par scanner, qui n’a duré qu’une quinzaine de minutes, pourraient permettre d’en savoir plus sur la vie et la mort de ce jeune monarque ainsi que sur sa généalogie.

Toutankhamon n’avait que huit ans lorsqu’il est monté sur le trône d’Egypte. Il a régné de 1333 à 1323 avant Jésus-Christ, l’année de son décès. L’archéologue britannique Howard Carter a découvert son tombeau rempli de trésors en 1922 de notre ère.

En 1968, une simple radiographie a permis de détecter des fragments osseux à l’intérieur du crâne, ce qui suggère que le jeune pharaon a pu être tué d’un coup à la tête.

L’archéologue Zahi Hawass, chef du Conseil suprême égyptien des antiquités et membre de l’équipe de dix chercheurs ayant pratiqué ces nouveaux tests, a indiqué que les résultats de la scanographie seraient rendus publics dans le courant du mois au Caire.

« Il y a tant d’histoires qui circulent sur sa mort et son âge. Nous allons à présent déterminer ce qui s’est réellement passé », a déclaré M. Hawass à la presse. Il a ajouté que cette opération de radiographie, réalisée dans un véhicule stationné à proximité du caveau, près de Louxor, avait été rendue possible grâce au don d’un scanner CT par la société allemande Siemens et l’organisation américaine National Geographic

Voir en ligne : le nouvel obs’.com

AgendaTous les événements

août 2019 :

juillet 2019 | septembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...