Reconstitution en silicone du visage de Toutankhamon

Le visage de Toutankhamon a été reconstitué en silicone par des spécialistes égyptiens, français et américains, a annoncé le Conseil supérieur des antiquités égyptiennes.

Les spécialistes, qui ont reconstitué le visage, sont d’accord sur la forme du visage et les traits du pharaon, mais divergent sur la forme des oreilles et du nez, a indiqué Zahi Hawass, président du Conseil, dans un communiqué mardi.

Les spécialistes égyptiens ont par ailleurs conclu que la mort du jeune pharaon, décédé à l’âge de 19 ans, était due à une blessure à la jambe gauche, qui s’est rapidement gangrenée. Ils ont récusé l’hypothèse selon laquelle Toutankhamon avait été tué par un coup reçu sur la nuque.

"Les spécialistes égyptiens n’ont pas trouvé de preuves que Toutankhamon avait été frappé à la tête", a déclaré M. Hawass. "Après des consultations avec les experts italiens et suisses, les spécialistes égyptiens sont convenu que Toutankhamon est mort d’une infection de la jambe gauche, qui s’est rapidement gangrenée".

La sépulture de Toutankhamon avait été mise au jour par l’archéologue britannique Howard Carter en 1922. Lors de sa découverte, le pharaon était enseveli dans trois cercueils gigognes, dont un en or massif, qui doit être restauré.

Les experts ont récemment passé au scanner la momie du pharaon, conservée dans sa tombe de la Vallée des Rois. Lors de ce dernier examen très poussé, une équipe de radiologues a réalisé la première image numérique de synthèse du visage du jeune roi.

Pour la première fois, les experts ont pu tracer les traits du visage du pharaon avec une grande précision, à partir de 17.000 clichés.

Les spécialistes ont par ailleurs conclu que le pharaon était en bonne santé et qu’il n’avait souffert d’aucune maladie ni de malnutrition pendant son enfance.

Toutankhamon a régné dix ans sur l’Egypte il y a 3.300 ans. Il est considéré comme le 12e pharaon de la XVIIIe dynastie d’Egypte. La thèse de son assassinat a été fondée sur le fait qu’il avait été le dernier pharaon de sa dynastie.

Lui a succédé pendant quatre ans le grand prêtre Aye, puis le chef militaire Horemheb. Après 26 ans de règne, ce dernier a cédé le pouvoir à son vizir Ramsès, fondateur de la XIXème dynastie.

Voir en ligne : TV5.org

AgendaTous les événements

juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...