Lequel est Toutankhamon ?

A quoi ressemblait le pharaon Toutankhamon ? Si les masques et les statues exposés dans les musées vous laissent sur votre faim, voici trois reconstitutions du visage du jeune homme, réalisées à partir de 1.700 photos haute résolution du scanner de la momie. Trois équipes ont travaillé indépendamment. L’équipe égyptienne a travaillé directement à partir du scanner et a recréé en 3D sur ordinateur le visage du pharaon, mort à 19 ans.

L’équipe américaine ne savait pas que le crâne à partir duquel ils ont travaillé était celui de Toutankhamon. Quant aux Français, l’anthropologiste légiste Jean-Noël Vignal et la sculptrice spécialisée Elisabeth Daynès, ils ont produit le buste le plus proche d’un modèle vivant. Les différences entre les trois modèles révèlent cependant les incertitudes qui demeurent sur la physionomie de Toutankhamon.

Zahi Hawass, le directeur du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, a souligné que ces bustes rappelaient des représentations célèbres du jeune pharaon. Mais ces représentations elles-mêmes ont sans doute été influencées par une esthétique particulière régnant à l’époque de Toutankhamon.

Depuis la découverte de sa tombe et de son trésor en 1922 par Howard Carter, l’enfant-roi arrivé au pouvoir en 1335 av JC fascine. Sa momie a été passée aux rayons X au mois de janvier. L’équipe de chercheurs réunis par Zahi Hawass a exclu l’hypothèse d’une mort provoquée par un coup sur la tête, sans conclure définitivement sur les causes de sa mort prématurée.

Zahi Hawass, associé à la société National Geographic, a le projet de reconstituer ainsi un grand nombre de momies égyptiennes afin de les rendre ‘’plus vivantes’’.

Voir en ligne : www.nouvelobs.com

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés