BERLIN — Le buste de la légendaire reine égyptienne Néfertiti, une des principales attractions touristiques de Berlin, a déménagé vers le "Nouveau musée", ont annoncé les musées de la capitale allemande.
La célèbre statue, vieille de 34 siècles environ, a été transportée dimanche "avec d’extrêmes précautions" de l’"Ancien musée" vers son nouveau lieu d’exposition, où elle sera visible du public à partir du 17 octobre, a précisé dans un communiqué la direction des musées publics.
Ravagé par les bombardements alliés de la fin de la guerre, le Neues Museum de Berlin doit ouvrir ses portes au public à la mi-octobre après des décennies d’abandon et six ans de travaux de rénovation.
Néfertiti, découverte par l’archéologue allemand Ludwig Borchardt sur les bords du Nil en décembre 1912 et amenée à Berlin l’année suivante, sera sa pièce maîtresse.
La célèbre Egyptienne y trônera seule dans une salle surmontée d’une coupole. Elle revient ainsi dans son musée d’origine, où elle a été exposée pour la première fois au grand public, en 1924.
Pendant la guerre, le buste, réclamé encore aujourd’hui régulièrement par l’Egypte, avait été mis à l’abri des bombardements pour réapparaître au Musée égyptien à Berlin-Ouest.
