Le plus vieux fromage du monde a été découvert dans un tombeau égyptien

Les résidus d’un fromage vieux de 3.200 ans ont été découverts dans une tombe égyptienne. Dans sa composition, les chercheurs ont retrouvé les traces d’une bactérie causant la brucellose, une grave maladie très présente durant l’Antiquité.

C’est en 2010 que tout a commencé lorsque des fouilles importantes ont été menées dans le tombeau de Ptahmes, maire de Memphis – alors capitale de l’Égypte antique. Remontant au 13e siècle avant notre ère, cette sépulture avait déjà été mise au jour en 1885 avant d’être ensevelie sous les sables et d’être oubliée. Il a ainsi fallu attendre près de 130 ans pour que les archéologues ne la révèlent à nouveau, à raison puisque la tombe n’avait semble-t-il pas dévoilé tous ses trésors.

Dans les décombres, les spécialistes ont en effet identifié des fragments de bocaux présentant des résidus de tissus et d’un solide blanchâtre. Les premières analyses n’ont pas permis d’identifier la nature de cette substance. Et pour cause, resté enfermé pendant 3.200 ans, ce qui se révèlerait plus tard être un fromage, avait bien conservé sa consistance solide mais ne contenait plus de matières grasses.

Voir en ligne : Lire la suite

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés