Un tombeau vieux de 4 400 ans « exceptionnellement bien conservé »

La tombe d’un prête égyptien a été découverte dans la nécropole de Saqqarah. La sépulture contient de superbes statues et décorations encore colorées, qui renseignent sur la vie quotidienne à l’époque.

Elle attendait les archéologues depuis plus de 4 400 ans. Une nouvelle tombe vient d’être découverte à Saqqarah, un site égyptien qui regorge de nombreuses sépultures antiques. Le ministre des antiquités égyptiennes Khaled El Enany a annoncé qu’il s’agissait d’une « tombe privée » le 15 décembre 2018.

La tombe est « exceptionnellement bien conservée, colorée, avec des sculptures à l’intérieur », a déclaré le ministre, cité par l’AFP. L’objet a servi de sépulcre à un prête nommé Wahtye, qui a exercé ses fonctions pendant le règne du souverain Néferirkarê Kakaï. Ce dernier a régné au cours de la 5e dynastie égyptienne, qui s’étend de -2500 à -2300.

Voir en ligne : Lire la suite.

AgendaTous les événements

mars 2019 :

février 2019 | avril 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Commentaires récents