Des centaines de momies décou­vertes...

Une équipe d’ar­chéo­logues polo­nais a annoncé le 27 juin, dans un article paru sur le site du minis­tère des Sciences et de l’En­sei­gne­ment supé­rieur de Pologne, la décou­verte incroyable de centaines momies sous le complexe funé­raire de Djéser. Cette pyra­mide à degrés, emblé­ma­tique de la nécro­pole de Saqqa­rah, est la plus ancienne jamais construite et le plus vaste complexe funé­raire de l’Égypte antique.

Les archéo­logues du dépar­te­ment d’Égyp­to­lo­gie de l’uni­ver­sité de Varso­vie ont fait cette décou­verte en septembre 2018. Les momies et leurs sarco­phages de bois sont en piteux état, et elles avaient été enter­rés dans des tombes creu­sées dans le sable, ce qui laisse penser aux scien­ti­fiques que les indi­vi­dus enter­rées là ne jouis­saient pas d’un statut social élevé.

Mais les dieux veillaient sur eux malgré tout. Des symboles éloquents ont été décou­verts sur les tombes : deux Anubis bleus se faisant face ont été peints sur chacune d’elles.

Crédit photos : J. Dąbrowski/PCMA
Source : Minis­tère des Sciences et de l’En­sei­gne­ment supé­rieur de Pologne

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Commentaires récents