Un check-up à NTUH pour la momie égyptienne

A quelques jours d’une exposition d’objets provenant des collections égyptiennes du Louvre au Mémorial Tchang Kaï-chek, la vedette de l’événement s’est offert une visite de routine à l’Hôpital de l’université nationale de Taiwan (NTUH). Les docteurs ont confirmé qu’à 3 000 ans bien sonnés, Hemoutouati - ou plutôt sa momie - se porte comme un charme.

Sans doute n’en saura-t-on guère plus sur la jeune Egyptienne, mis à part le fait qu’elle avait moins de dix ans au moment de sa mort, à en juger par sa dentition. Les médecins de NTUH se sont en effet contentés de lui faire subir des radiographies très classiques et un IRM (imagerie par résonnance magnétique).

Cette momie est le clou d’une exposition itinérante, intitulée « L’Egypte, 3 000 ans de civilisation », qui débute à Taipei vendredi et restera à Taiwan jusqu’en août 2004. De nombreux objets funéraires accompagnent la jeune fille dans ce voyage, dont des momies d’animaux et des statuettes.

L’exposition donne un aperçu de la civilisation égyptienne, de son panthéon et de ses croyances funéraires, depuis les plus hautes époques, vers 4 000 ans avant J.-C., jusqu’à l’époque byzantine et copte.

Voir en ligne : Taiwan info

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Commentaires récents