Le secret de la momie

Le 1er juillet, le British Museum de Londres a ouvert au public son centre de réalité virtuelle, consacré à la momie de Nesperennub, prêtre au temple de Karnak il y a environ 3 000 ans. Pour la première fois, on peut découvrir en trois dimensions l’intérieur d’une momie. Celle-ci fut d’abord numérisée à l’aide d’un scanner médical à technologie numérique d’un hôpital londonien, afin d’obtenir 1500 images, correspondant à des coupes réalisées tous les millimètres. Ces images ont ensuite été traitées par des logiciels de SGI sur un supercalculateur graphique Onyx.
Avec la reconstitution du visage de Nesperennub, la navigation à l’intérieur de la momie constitue l’élément le plus spectaculaire d’un film de 22 minutes, qui montre également une reconstitution du temple de Karnak. Le centre de réalité virtuelle permet la projection des images sur un écran incurvé de 12,7 x 3,7 mètres et est « motorisé » par un Onyx 350 doté de 12 processeurs Mips 64 bit, de trois sous-ensembles graphiques InfiniteReality4, de 6 Go de mémoire vive et de 1,5 To de disques.
La présentation destinée au grand public ne doit pas occulter l’aspect purement scientifique. « Grâce à cette technologie, nous avons pu voir ce qu’aucun autre égyptologue n’avait pu voir avant nous, explique John Taylor, du département Egypte ancienne et Soudan du British Museum. » L’ordinateur a ainsi révélé les bijoux rituels portés par le défunt, ainsi qu’un dessin fait à la cire sur son front, pour conjurer les mauvais esprits.
Le centre de réalité virtuel pourra proposer des séances avec une partie d’interactivité pour un public sélectionné, ainsi que des sessions de travail, totalement interactives, avec des égyptologues.

P.D.

Voir en ligne : Le Monde Informatique

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Commentaires récents