Le Mouseîon d’Alexandrie
Article mis en ligne le 8 avril 2019
dernière modification le 28 mars 2019

Le Mouseîon (du grec « temple des Muses »[1]) était un temple consacré aux Muses, divinités des arts, à Alexandrie en Égypte. Il faisait partie de la bibliothèque antique et de l’université d’Alexandrie, une des premières de l’histoire de l’humanité, ainsi que d’une Académie où se donnaient rendez-vous les poètes, scientifiques et artistes invités par les Ptolémées. Le Mouseîon fut fondé par cette dynastie de rois grecs en -280. Après avoir survécu à un incendie qui le détruisit partiellement en -47 il fut définitivement fermé par le patriarche Théophile d’Alexandrie en 391, alors sous les ordres de l’empereur Theodosius.

Le mot grec Mouseîon est à la source du terme moderne musée. Il fut importé en France au cours du XVIIIe siècle sous sa forme latine museum. À cette époque le mot dénotait autant la communauté d’érudits assemblés sous un même toit que les collections qui y étaient conservées, qu’on appelait cabinet de curiosités.

Bibliographie

 Luciano Canfora, The Vanished Library : A Wonder of the Ancient World, 1987 ;
 Paula Young Lee, « The Musaeum of Alexandria and the formation of the ’Museum’ in eighteenth-century France », dans The Art Bulletin, Septembre 1997 .