Le retour de la momie et autres égyptomanies
A partir du dimanche 19 février 2012 (exposition permanente)
Article mis en ligne le 21 février 2012

Ouverture d’une nouvelle salle consacrée à la « momie d’Antinoé », si chère aux castelroussins !
La « momie d’Antinoé » et les produits de fouilles (masques, tissus coptes) qui furent déposés en 1904 au Musée de Châteauroux à la suite des recherches entreprises au sud de Fayoum seront réunis dans un cabinet d’égyptologie à caractère intimiste voire confidentiel.
Les Musées de Châteauroux profitent de l’opportunité de recherches approfondies menées par les égyptologues du Louvre autour des momies appartenant aux Musées de France pour offrir au regard du public la totalité de la collection égyptienne du Musée.

La sortie d’un ouvrage consacré à ses recherches est attendue pour fin 2012.

Une conférence donnée par Magalie Coudert, collaboratrice scientifique de conservation (coptologie) au Musée de Louvre, ouvrira ce moment égyptien le 7 février 2012 à 18h30 au Musée Bertrand.

Parallèlement à la création de ce cabinet qui met en valeur la notion d’égyptologie, les musées s’associeront à une exposition de la Médiathèque de Châteauroux consacrée aux manuscrits de la campagne d’Égypte et à la notion d’égyptomanie, pratique, goût, encouragés par Napoléon Bonaparte.

Cette nouvelle présentation permettra de découvrir les progrès de la recherche en égyptologie et réveillera la nostalgie chez ceux qui enfants venaient au musée pour voir la momie.

Musée-Hôtel Bertrand - 2 rue Descente des Cordeliers - Châteauroux

Entrée libre

Musée ouvert de février à décembre, du mardi au dimanche
D’octobre à mai : de 14h à 18h
De juin à août : de 10h à 12h et de 14h à 18h (ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 18h samedi et dimanche)
En septembre : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture les jours fériés sauf le 14 juillet, le 15 août et le 1er novembre