Musée du Berry

, par  Jean-Luc

Le musée du Berry est un musée installé à Bourges, capitale historique du Berry.

Une salle rassemble une collection d’objets funéraires égyptiens, dont la momie de Djehdor, datant du IVe siècle avant J.C..

C’est sans aucun doute, la pièce la plus visitée du musée par les enfants. Elle comprend de nombreux objets , une centaine qui sont des dons, comme cela se faisait à l’époque du XIX et du début du XX e siècle, des voyageurs revenaient d’Egypte avec des objets multiples et divers, allant... jusqu’à une momie.

Cette momie fut donnée par la marquise de Rochemonteix en 1906, et ce n’est que récemment que les écrits figurant sur le sarcophage ont été traduits, la momie est celle d’un prêtre de Min, qui date du IV e siècle av JC

Photo : Zoom Studio, Bourges

Navigation

AgendaTous les événements

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Brèves Toutes les brèves

  • Les momies de Moulins de retour au musée Anne de Beaujeu

    Elles ont passé plus de 15 ans dans les caves du musée Anne de Beaujeu, à Moulins. Ce lundi, les momies ont fait leur retour. Deux momies égyptiennes restaurées à Paris durant près d’un an. Et qui ont regagné leur nouveau domicile au musée. Des vitrines climatisées où elles resteront à demeure. Photo : France3 (...)