Musée Municipal Antoine Vivenel

Le musée Antoine-Vivenel est l’un des musées municipaux de la ville de Compiègne. Ce musée d’art et d’archéologie a été fondé en 1839, suite à un important don d’Antoine Vivenel, entrepreneur-architecte et grand collectionneur. C’est un musée de France au sens de la loi du 4 janvier 2002.

Pour Antoine Vivenel, « un musée sans momie n’est pas un musée ». L’Egypte est la première grande civilisation méditerranéenne, découverte et étudiée depuis peu à l’époque d’Antoine Vivenel ; sa démarche, extrêmement moderne, s’inspire de celle du Louvre où quelques années plus tôt, Charles X crée la division des Antiquités Égyptiennes, confiée à Jean-François Champollion.

La collection du musée de Compiègne est pour l’essentiel constituée d’un mobilier funéraire ; elle illustre la diversité des achats d’Antoine Vivenel, pour qui les oeuvres égyptiennes s’avèrent être avant tout des « curiosités ». Elles proviennent presque toutes des tombes où elles accompagnaient le défunt dans l’au-delà. Les ensembles d’objets sont organisés autour de deux thématiques de la civilisation égyptienne :
- les croyances : statuettes illustrant le panthéon égyptien et amulettes,
- la mort : stèles funéraires, fragments de sarcophages et de momies, statuettes et figurines funéraires (oushebti du pharaon Sethi Ier, …).

Navigation

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Brèves Toutes les brèves

  • Les momies de Moulins de retour au musée Anne de Beaujeu

    Elles ont passé plus de 15 ans dans les caves du musée Anne de Beaujeu, à Moulins. Ce lundi, les momies ont fait leur retour. Deux momies égyptiennes restaurées à Paris durant près d’un an. Et qui ont regagné leur nouveau domicile au musée. Des vitrines climatisées où elles resteront à demeure. Photo : France3 (...)