Musée du Gâtinais Montargis (45200)

, par  Jean-Luc

Le Musée du Gâtinais

7, rue du Château
Tél : 02 38 93 45 63

Aménagé en 1985, le Musée du Gâtinais présente de nombreux objets préhistoriques et gallo-romains d’origine locale, provenant pour l’essentiel de l’important site d’Aquis Segeta (Sceaux-en-Gâtinais) : c’est le cas d’un trésor monétaire et de la remarquable plaque de marbre rose dédiée à la déesse Segeta.

Des pièces égyptiennes (notamment deux sarcophages datant de la troisième période intermédiaire, provenant de la nécropole thébaine) et grecques complètent la présentation des collections liées à l’Antiquité.
Installé dans une ancienne tannerie du XVe siècle, il présente aussi un ensemble d’œuvres illustrant l’histoire de la ville de Montargis.

Navigation

AgendaTous les événements

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Brèves Toutes les brèves

  • Les momies de Moulins de retour au musée Anne de Beaujeu

    Elles ont passé plus de 15 ans dans les caves du musée Anne de Beaujeu, à Moulins. Ce lundi, les momies ont fait leur retour. Deux momies égyptiennes restaurées à Paris durant près d’un an. Et qui ont regagné leur nouveau domicile au musée. Des vitrines climatisées où elles resteront à demeure. Photo : France3 (...)