Musée des Beaux-Arts Rennes (35000)

Le musée des beaux-arts de Rennes (MBAR) est un musée situé à Rennes.

Son fond initial provient des œuvres saisies lors des confiscations révolutionnaires effectuées en 1794 dans les édifices religieux et civils de la ville. Il doit cependant la plus grande partie de ses richesses au fabuleux cabinet de curiosités du marquis Christophe-Paul de Robien (1698-1756), président à mortier du Parlement de Bretagne, qui y avait rassemblé une impressionnante collection d’œuvres et d’objets de toutes époques. Avec la collection du marquis de Livois à Angers, c’était alors l’une des rares collections provinciales de peinture ancienne.

L’archéologie égyptienne offre un ensemble cohérent dominé par la stèle funéraire du dessinateur divin Kbeperkaré-embatdu datant du Moyen Empire et donnée par le docteur Godefroy en 1871. La civilisation grecque est représentée par une importante suite de céramiques corinthiennes et attiques dont la majeure partie provient de la collection Campana. L’histoire et l’art des Étrusques est représentée par des bronzes et des céramiques. La civilisation romaine doit au président de Robien un groupe de petits bronzes. Pour toutes ces civilisations, ce dernier a constitué une collection d’intailles et de camées, qui compte près de cent cinquante pièces.

Navigation

AgendaTous les événements

juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Brèves Toutes les brèves

  • Les momies de Moulins de retour au musée Anne de Beaujeu

    Elles ont passé plus de 15 ans dans les caves du musée Anne de Beaujeu, à Moulins. Ce lundi, les momies ont fait leur retour. Deux momies égyptiennes restaurées à Paris durant près d’un an. Et qui ont regagné leur nouveau domicile au musée. Des vitrines climatisées où elles resteront à demeure. Photo : France3 (...)