El-Khokha

La nécropole d’el-Khokha est située sur la rive occidentale du Nil à Thèbes, sur une petite colline au sud-est du site de Deir el-Bahari.

L’emplacement est baptisé du nom d’un village moderne et est situé entre El-Assasif au Nord, et Sheikh Abd el-Gourna à l’Ouest. La signification exacte du nom Khokha n’est pas très claire, bien qu’elle fut traduite comme : Pêche ou chambre forte. En Égyptien aujourd’hui, le terme est employé pour décrire une ouverture dans un mur, une porte, ou une porte de guichet, se rapportant probablement aux entrées des tombeaux creusées dans la roche. Le site comprend des tombeaux privés de l’Ancien Empire (2647-2150) et de la Première Période Intermédiaire (2140-2022) et plusieurs tombeaux des XVIIIe dynastie (1549-1295) et XIXe dynastie (1295-1186) qui ont été étudiés par des expéditions Égyptiennes, Britanniques, Allemandes et Hongroises.

Les tombeaux les plus importants sont :

▪ La tombe (TT39) de Pouymrê (ou Puimrê ou Puyemrê). il fut Second Prophète d’Amon durant les règnes d’Hatchepsout (1479-1457) et de Thoutmôsis III (1479-1425). Il aurait servi sous le Grand Prêtre d’Amon Hapouseneb. Pouymrê fut le fils de Pouia et de Néfer-Iâh. Il eut deux épouses, Tanefert et Sensonb, cette dernière, Divine Adoratrice d’Amon, était fille d’Hapouseneb.

▪ La tombe (TT48) unique d’Amenemhat (ou Sourer). Il fut Intendant en Chef sous le règne d’Amenhotep III (1390-1353/52). C’est l’un des plus grands et des plus importants tombeaux privés du Nouvel Empire (1549-1080). L’intérieur, creusé dans la roche se prolonge sur presque 60 m, ses quatre salles principales contiennent 70 colonnes et piliers pour soutenir le plafond.

▪ La tombe (TT49) de Néferhotep. Il fut Scribe en chef et inspecteur du bétail d’Amon lors de la XVIIIe dynastie (1549-1295).

▪ La tombe (TT178) de Néferrenpet. Il fut Scribe du trésor d’Amon durant la seconde moitié du règne de Ramsès II (1279-1213, XIXe dynastie). Cette tombe partage une cour commune avec les tombes de Néfersekherou (ou Pabas, TT 296) et Néfermenou (TT 365).

▪ La tombe (TT181) de Nebamon et Ipouky. Il furent Sculpteurs du Seigneur suprême des Deux Terres sous les règnes d’Amenhotep III (1390-1353/52) et Amenhotep IV (ou Akhenaton, 1353/52-1338).

▪ La tombe (TT254) de Mosé (ou Amenmosé). Il fut Surveillant du trésor royal sous le règne de Toutânkhamon (1336/1335-1327) ou sous celui d’Aÿ II (1327-1323).

Décoration de la tombe TT254 de Mosé (Amenmosé)

▪ La tombe (TT294) d’Amenhotep, usurpée par Roma. Il fut Surveillant des greniers d’Amon sous le règne d’Amenhotep II (1428/27-1401).

▪ La tombe (TT296) de Néfersekherou. Il fut Scribe des offrandes divines de tous les Dieux et Agent du Trésor à Thèbes.

Source : Wikipedia.org / Antikforever.com

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2018 :

novembre 2018 | janvier 2019

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés

Brèves Toutes les brèves

  • Egypte : l’allée des Sphinx, à Louxor, ouverte aux touristes en mars

    L’allée des Sphinx, qui reliait jadis les temples de Louxor et Karnak, sera ouverte aux touristes le mois prochain, a annoncé mercredi le patron des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass.
    "Les travaux sont en cours pour la ramener à ce qu’elle était du temps des pharaons et l’ouvrir aux touristes", a déclaré M. Hawass.
    La cérémonie officielle est prévue pour le 3 mars et le président Hosni Moubarak y (...)

  • La tombe de Toutankhamon se voit offrir une cure de jouvence

    Un partenariat a été conclu entre les autorités égyptiennes et une fondation américaine pour des travaux visant à préserver le tombeau de Toutankhamon, l’un des sites les plus visités d’Égypte. L’objectif est de conserver la sépulture à long terme.
    La tombe de l’un des plus célèbres pharaons, Toutankhamon, va être rénovée avec l’aide d’une fondation américaine, a annoncé mardi le départment des antiquités (...)

  • Avec Imhotep, Sakkarah aussi a son musée.

    Inauguré en avril dernier par Bernadette Chirac et Suzanne Moubarak, le musée Imhotep est un complément appréciable pour la visite de ce site archéologique majeur en Egypte.
    Tons beige clair et blanc. Le style néo-pharaonique est de rigueur, mais le musée Imhotep se fond bien dans les dernières dunes de Sakkarah. Ce petit musée placé en contrebas de la pyramide propose un parking flambant neuf, une (...)