Servir les dieux d’Égypte

, par  Jean-Luc

Exposition / Fin octobre, le musée de Grenoble, en collaboration avec le musée du Louvre, inaugure une exposition extraordinaire consacrée à l’Égypte antique.

Symboliquement organisée dans la ville associée au nom de Champollion, elle invite à découvrir les jours glorieux de l’éminente ville de Thèbes (Louxor de nos jours) il y a 3000 ans. Avec sa prépondérance politique, économique et culturelle durant la Troisième Période intermédiaire (1069-664 av. J.-C.), la métropole prospérait autour du temple de Karnak.

L’exposition se construit à partir des éléments de la vie de la société de Thèbes. La majorité de la population et le clergé se consacraient au culte d’Amon, l’une des divinités principales dans la mythologie égyptienne.

L’exposition est principalement axée sur cette caractéristique et sera composée de plus de 270 pièces, des bas-reliefs, des cercueils, un ensemble d’objets funéraires et du quotidien etc. 200 d’entre elles sont prêtées par le musée du Louvre dont une partie est exposée pour la première fois.

À cette collection exceptionnelle s’ajoutent les œuvres issues de musées européens, tels le British Museum, l’Ägyptisches Museum de Berlin et le Kunsthistorisches Museum de Vienne. Un événement must-see.

Navigation

AgendaTous les événements

octobre 2018 :

septembre 2018 | novembre 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés