Bat
Article mis en ligne le 13 mars 2024
dernière modification le 1er mars 2024

Déesse dont la tête est surmontée par une paire de corne. Son culte est apparu à Diospolis Parva (Hou ou Het) dans le nome du "Sistre". Elle sera assimilé à Hathor dès les premières dynasties.

statuette d’une femme en terre cuite de Naqada, semble représenter Bat
3500–3400 av. J.-C. - Brooklyn Museum.

Bat est une déesse de la mythologie égyptienne du VIIe nome, assimilée, sur la palette de Narmer, à Hathor. Son emblème figure un visage féminin de face, parfois double, affublé d’oreilles de vache et surmonté par deux cornes stylisées.

C’est une déesse-vache d’époque prédynastique, antérieure à Hathor qui lui succéda progressivement à partir de la IVe dynastie (Ancien Empire), dont le nom peut être traduit par esprit féminin ou puissance féminine. Son nome était aussi appelé Nome de la Bat, au sud d’Abydos. Les sistres utilisés lors de son culte servaient à apaiser Sekhmet, la déesse lionne, pour qu’elle devienne Bastet.

Culte

Le culte de Bat remonte aux premiers temps de l’Égypte archaïque, puisqu’on la trouve représentée sur certaines palettes à fard de la culture de Nagada II, antérieure donc à l’unification du pays. Il s’agit probablement au départ d’une divinité d’origine pastorale. Elle était principalement vénérée à Seshesh, également connue sous le nom de Diospolis Parva.