La période prédynastique
Article mis en ligne le 22 juin 2018
dernière modification le 7 juin 2018

La période prédynastique égyptienne est la période, encore assez peu connue, qui précéda l’unification du pays et la centralisation des pouvoirs aux mains des dynasties pharaoniques. Cette période est aussi nommée, période protodynastique.

Elle s’étend sur une période de 2000 ans, allant des environs de 5000 à 3000 avant notre ère et est subdivisée en trois époques :

L’époque badarienne (5000 à 4000 avant notre ère)
L’époque amratienne (4000 à 3500 avant notre ère)
L’époque gerzéenne (3500 à 3000 avant notre ère)

C’est au cours de cette dernière époque qu’apparut l’écriture en Égypte sous la forme de hiéroglyphes archaïques et uniquement figuratifs.

Durant la fin de la période prédynastique, l’Égypte était divisée en deux royaumes : un roi pour le Nord et un pour le Sud. Les rois du Sud (à l’origine de l’unification) avaient pour capitale Hiéraconpolis. C’est d’ailleurs sur ce site (dont il ne subsiste que quelques ruines) que l’on a découvert les quelques textes (gravés sur des objets) qui nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur cette période.

La tradition égyptienne plus tardive a eu tendance à mélanger histoire et mythe, à tel point qu’il est difficile de faire la part des choses. Ainsi le dieu faucon Horus est souvent considéré par les Égyptiens comme le premier pharaon.

La période prédynastique, se termine, comme son nom l’indique, à la création de la première dynastie pharaonique. Elle survient avec l’unification du pays par Narmer. On donne parfois le nom de « dynastie 0 » aux rois qui se sont succédé jusqu’à Narmer aux alentours de 3100 à 3000 avant notre ère.