La période thinite
Article mis en ligne le 8 septembre 2005
dernière modification le 25 août 2005

La période thinite (ou Époque archaïque) commence sous la première dynastie pharaonique et se termine sous la seconde. Elle couvre une période allant des environs de 3100 à 2700 avant notre ère. Son nom provient de la ville de Thi(ni)s’, près d’Abydos, d’où étaient originaires les pharaons de ces dynasties. La capitale est déjà Memphis, qui a une situation géographique intermédiaire entre le Nord et le Sud. Le nom égyptien de Memphis signifie « les murs blancs », mais un pharaon de la VIe dynastie, Pépi Ier, y fera construire une pyramide que les Égyptiens appelleront Men-nefer, « stable est la beauté » et qui donnera le nom au site.

Ire dynastie (3100 à 2900 avant notre ère)
IIe dynastie (2900 à 2700 avant notre ère)

Le premier pharaon de cette période est le roi Ménès (ou Narmer) qui unifie les deux terres. Sous la deuxième dynastie, tous les systèmes égyptiens sont en place, dont la religion qui se stabilisera dans toutes les époques.

La fin de cette période se marque par la première construction en pierre connus au monde, c’est-à-dire la pyramide à degrés du roi Djoser, premier ou second roi de la IIIe dynastie, grâce au génie de son architecte Imhotep, qui fut d’ailleurs considéré comme dieu à la Basse époque.