Le Musée Maison Champollion
Article mis en ligne le 8 mai 2019
dernière modification le 25 avril 2019

Musée Maison Champollion
45, rue Champollion - 38450 Vif
Tél. : 04 76 72 45 98

C’est dans la maison familiale Champollion que cette demeure est en passe de devenir un lieu de mémoire de l’égyptologue Jean François Champollion fondateur de l’égyptologie. Cette demeure du XVIIème siècle, est restée propriété de la famille depuis le mariage en 1807 de Zoé Berriat avec Jacques-Joseph, frère aîné précepteur de l’égyptologue, et ce pendant dix génération avant de devenir "patrimoine publique", acquise en février 2001 par le conseil général de l’Isère. Vous pouvez y découvrir le mobilier utilisé par les frères Champollion, les portraits, les courriers, les livres et le costume original qu’il portait en Egypte et qu’il réclama sur son lit de mort.. C’est grâce aux descendants de la famille Champollion qui ont su préserver toutes les richesses d’un patrimoine exceptionnel.

Jean François Champollion naît le 23 décembre 1790 à Figeac (Lot), il meurt le 4 mars 1832, puis enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Il était le dernier de sept enfants.

C’est à Grenoble, où il arrive à l’âge de onze ans, qu’il trouvera sa vocation précoce, pour les langues anciennes et prendre goût à l’antiquité égyptienne (à l’âge de quinze ans il parle une dizaine de langues, dont le Copte). Connaître le son de la langue des pharaons lui a permis, plus tard de déchiffrer les hiéroglyphes.

Ouverture

Du 5 septembre au 5 mai
De 10h à 17h tous les jours
sauf le mardi (entrée gratuite)
Visites guidées sur rendez-vous au 04 76 85 19 26