Jean-Luc

Webscribe du site passionné par l’Egypte et l’informatique, technicien télécom dans le civil, marié, 1 enfant

Voir en ligne :

AgendaTous les événements

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Sites favoris Tous les sites

11 sites référencés au total

Brèves Toutes les brèves

  • Découverte de 27 statues de la déesse Sekhmet

    Pas moins de 27 statues de Sekhmet, dont certaines mesurent jusqu’à deux mètres, viennent d’être découvertes à Louxor, en Égypte. Personnifiant la chaleur destructrice du soleil, la déesse à tête de lionne était autrefois redoutée.
    Une collection de 27 statues fragmentées de la déesse égyptienne à tête de lionne Sekhmet a été découverte près des colosses de Memnon, à Louxor, en Égypte, a annoncé ce dimanche (...)

  • L’Égypte récupère 354 objets antiques auprès des Émirats

    L’Égypte a rapatrié depuis les Émirats arabes unis une partie, présumée volée, de son trésor archéologique datant de diverses périodes, a annoncé le ministère des Antiquités.
    Une restitution de taille. L’Égypte a récupéré auprès des Émirats Arabes Unis 354 objets antiques présumés volés de diverses périodes. « La police dans l’émirat de Charjah a pu saisir ces pièces », a annoncé le ministre égyptien des (...)

  • VEGA, dictionnaire en ligne

    Le VEGA, ou Vocabulaire de l’Égyptien Ancien, est un dictionnaire numérique en ligne, fruit d’une collaboration public/privé réalisée dans le cadre du LabEx ArcHiMede (ANR-11-LABX-0032-01) porté par le CNRS et l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il vise à devenir une plateforme de recherche incontournable et sans cesse actualisée, ainsi que le support de collaborations scientifiques internationales. (...)

  • Des archéologues découvrent trois nouveaux tombeaux

    Des archéologues égyptiens ont découvert trois tombeaux anciens dans un cimetière vieux de près de 2 000 ans dans le sud de l’Egypte. A l’intérieur, l’équipe a découvert une collection de sarcophages de différentes formes et tailles ainsi que des morceaux d’argile.
    Les tombeaux mis au jour dans la zone d’al-Kamin al-Sahrawi dans la province de Minya, au sud du Caire, se trouvaient dans un cimetière (...)

  • Une cité et une nécropole vieilles de 7 000 ans découvertes en Egypte

    Des huttes, de la poterie, des outils en pierre et quinze grandes tombes ont été trouvées en Haute-Egypte, non loin du temple du pharaon Séthi 1er à Abydos.
    Des archéologues ont découvert une cité et un cimetière antiques en Egypte datant de 5 300 avant Jésus-Christ, a annoncé mercredi 23 novembre le ministère des antiquités.
    La cité et la nécropole – abritant vraisemblablement des hauts fonctionnaires (...)