Ramsès II déménage

A l’aube du 25 août, le grand pharaon Ramsès II, qui a suscité l’intérêt de son vivant comme après sa mort, sera enfin déplacé. Un cortège commencera de la place Ramsès, fera le tour des rues du Caire pour un trajet long de 35 km pour arriver à la fin à l’emplacement où sera construit un des plus grands musées du monde sur l’autoroute Le Caire-Fayoum. Ce n’est en fait qu’après un long débat qui a duré des années que les responsables ont enfin pris la décision de sauver la statue des dangers qui la menacent. Dans le but de tester la possibilité de ce transfert, une maquette de même taille et de même poids a été déjà déplacée de la place Tahrir jusqu’au nouvel emplacement où la statue sera dressée. Après la réussite de ce test et que les responsables furent rassurés, la décision a été prise. La statue sera déplacée en position verticale et sera entourée d’une structure en fer, à l’intérieur de cette structure une couche de mousse en plastique servira d’isolant et pourra absorber tous les chocs éventuels pendant le trajet, notamment pendant les virages. De cette manière, la statue ne subira aucune pression. « Comme si elle était tout à fait immobile », explique Ahmad Hussein, ingénieur et l’expert qui a proposé d’utiliser ce procédé.

Sur ce, Zahi Hawas, secrétaire général du Conseil Suprême des Antiquités (CSA), accompagné d’Ibrahim Mahlab, PDG de la Société des entrepreneurs Al-Moqaouloun Al-Arab, avec Abdel-Latif Al-Manaoui, directeur du département des nouvelles à la télévision égyptienne, ont organisé la semaine dernière une conférence de presse durant laquelle tous les détails du transfert ont été éclaircis. « Lors du transfert de la vraie statue, on va éviter tous les petits problèmes qu’on a détectés lors du déplacement de la sosie », a affirmé Hawas lors de la conférence. Le pont pour piétons qui se trouve à la place Ramsès sera démantelé, des arbres sur la route de Mansouriya seront raccourcis, des trottoirs seront détruits, toutes ces procédures sont destinées à garantir un trajet sauf au grand pharaon. L’événement qui durera près de 8 heures, sera diffusé en direct uniquement par la télévision égyptienne. « Une chaîne japonaise a déjà demandé le droit de diffusion, toutes le demandes de diffusion se feront uniquement à travers la télévision égyptienne », a assuré Al-Manaoui. Il a été décidé d’annuler toute célébration accompagnant le transfert de la statue à cause de la guerre au Liban : « Le transfert est un événement en soi mais on ne va pas organiser une grande célébration. Si cela ne dépendait que de moi, je l’aurais retardé mais pour des raisons de sécurité cela est impossible », a assuré Hawas.

AgendaTous les événements

novembre 2018 :

octobre 2018 | décembre 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés