Toutankhamon cherche toujours sa mère

La nouvelle, annoncée par le patron des Antiquités égyptiennes Zahi Hawass, a fait le tour du monde : les analyses génétiques menées sur des momies égyptiennes vieilles de 3 000 ans, dont celle du célèbre pharaon Toutankhamon, prouveraient que la mère de ce dernier est une parfaite inconnue, retrouvée dans une tombe de la Vallée des Rois et surnommée « Younger Lady  ». Et non la reine Néfertiti, à la beauté légendaire, l’une des épouses de son père Akhénaton. De quoi plonger dans le désarroi les égyptologues qui privilégient depuis des décennies cette hypothèse.
Mais en est-on si sûr ? En reprenant les analyses dans le détail, aucune preuve scientifique ne permet d’exclure Néfertiti de l’arbre généalogique royal ! Mieux : la célèbre reine – dont on n’a jamais identifié la momie jusqu’alors – et la mystérieuse « Younger Lady » pourraient bien n’être qu’une seule et même personne.

Néfertiti, « Younger Lady » ?
C’est ce que devraient, peut-être, révéler des analyses génétiques en cours sur la femme de Toutankhamon… qui est aussi sa sœur ! On sait par les textes qu’elle est la fille de Néfertiti. Donc si son ADN révèle qu’elle est aussi celle de « Younger Lady  », Néfertiti et « Younger Lady  » ne font qu’une : la mère de Toutankhamon. CQFD !
Retrouvez l’intégralité de cette enquête exclusive dans le Sciences et Avenir d’avril.
Bernadette Arnaud et Aline Kiner

© photo : C. BOURONCLE / AFP

Voir en ligne : www.20minutes.fr

AgendaTous les événements

août 2018 :

Rien pour ce mois

juillet 2018 | septembre 2018

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...

Publications Derniers articles publiés