La dynastie zéro
Article mis en ligne le 5 novembre 2007
dernière modification le 2 novembre 2007

Par convention, la dynastie 0 désigne les rois ayant précédé la Ire dynastie.

À l’origine de l’unification de l’ Égypte, les rois de la Haute-Égypte, ou rois du Sud, avaient pour capitale Hiérakonpolis. C’est un des sites (dont il ne subsiste que quelques ruines, mais qui se révèle un site d’une grande richesse) où l’on a découvert des textes, ou plutôt des suites de signes qualifiées de préécriture ou de protoécriture, gravées sur des objets, qui nous ont permis d’en apprendre un peu plus sur cette période.

En fait ces rois n’étaient peut-être que des chefs Thinites dotés d’armes d’apparat. Aujourd’hui on les classe dans le début de la dynastie 0 qui correspond à la fin de la période de Nagada II d2. Des égyptologues, suite aux dernières découvertes sur le site d’Oum el Kaab, parlent aussi des rois Coquillage, Éléphant ou Taureau Ier et II qu’il faudrait peut-être ajouter à cette dynastie, le débat entre spécialistes est ouvert.

La période prédynastique, se termine à la création de la Ire dynastie pharaonique avec l’unification du pays par Narmer aux alentours de -3100 (-3150/-3125 selon Nicolas Grimal). Les égyptologues sont maintenant presque unanimes pour donner le nom à cette période de dynastie 0 (on peut aussi trouver une division encore plus ancienne sous le nom de dynastie 00). Cette dynastie n’existe pas dans la liste de Manéthon.

Durant la fin de la période prédynastique, l’Égypte se trouve divisée en deux royaumes : un roi pour le Nord (Basse-Égypte) et un pour le Sud (Haute-Égypte).

Avant son unification, la Haute-Égypte (Sud) était divisée entre trois confédérations, ou protoroyaumes : Thinis (Abydos), Noubt (Nagada) et Nékhen (Hiérakonpolis). Elles luttèrent entre elles pour la suprématie et ce fut la confédération de Nékhen qui prit le dessus et put partir ainsi à la conquête progressive de l’ensemble de l’Égypte.

Les rois de la dynastie 0 étaient ceux de Hiérakonpolis. Ils se sont succédé jusqu’à Narmer, unificateur des royaumes de Haute et Basse-Égypte, et fondateur de la Ire dynastie.

Souverains de la dynastie 0 :

 Horus au serekh ou Horus aux deux faucons,
 Ny-Hor ou Nu-Hor,
 Hat-Hor ou Hatj-Hor,
 Pe-Hor,
 Hedj-Hor ou Hedjou-Hor,
 Iry-Ro ou Iry-Hor ou Ra-Hor,
 Ka ou Ka-Seken,
 Horus Crocodile,
 Horus Lion,
 Scorpion Ier,
 Scorpion II,
 Narmer.