La Stèle C296

Stèle d’Imenmès
XVIIIe dynastie. Calcaire

En haut, un banquet funéraire réunit Imenmès et ses proches. L’un des plus anciens textes égyptiens à faire des allusions précises à la légende d’Osiris.

Traduction partielle :

"... Salut à toi, Osiris, seigneur de l’éternité,roi des dieux, dont les noms sont multiples, les manifestations sublimes, les formes mystérieuses dans les temples ... Les plantes croissent à son désir, le sol enfante pour lui la nourriture ... celui dont la fonction est durable, le gouvernement bien établi ... Isis la bienfaisante, celle qui protège son frère, qui le cherche sans se lasser, qui parcourt ce pays dans son deuil ; elle ne s’est pas arrêtée avant de l’avoir trouvé. C’est elle qui lui fait de l’ombre avec ses plumes, de l’air avec ses ailes, qui fait les rites de jubilation et fait ensevelir son frère. C’est elle qui relève ce qui est affaissé dans le dieu au coeur défaillant, qui extrait sa semence, qui procrée un héritier, allaite l’enfant dans la solitude, sans que personne sache où il était ..."

Le Louvre

Navigation

AgendaTous les événements

décembre 2019 :

Rien pour ce mois

novembre 2019 | janvier 2020

Annonces

  • Le masque d’Anubis enfin disponible.

    Le masque d’Anubis est maintenant disponible en version ebook au format Kindle chez Amazon

    La Couverture

    La version papier est disponible sur Lulu.com

    Le pitch :

    Thèbes au Nouvel Empire, des jeunes filles disparaissent mystérieusement dans l’ancienne capitale de l’Égypte.
    L’enquête est confié à un jeune Medjaï de la police de Pharaon, qui aidé par une praticienne d’origine libyenne va bien vite mettre la main sur un suspect. Mais les apparences sont parfois trompeuse...